Nous allons aborder, au cours d’une série de 3 articles, les enjeux de la marque employeur en 2021.
- Ce premier article traite de la marque employeur : définition et objectifs.
- Un second article aborde les enjeux de la marque employeur pour les services Rh.
- Le dernier article porte sur les enjeux de la marque employeur pour l’entreprise. Vous trouverez aussi la conclusion et les éléments à retenir (pour ceux qui veulent aller à l’essentiel 😉)
Commençons par la définition de la marque employeur!
La notion de « marque employeur » est née dans les pays anglo-saxons sous le terme d’« Employer Branding. » Elle désigne toutes les pratiques mises en œuvre par l’entreprise à l’égard de ses collaborateurs.
Elle se fonde sur la culture, l’histoire, la marque et la politique interne et s’applique à tous les enjeux liés aux ressources humaines.
Traditionnellement, la marque employeur est présentée comme s’appuyant sur 4 piliers :
- L’image externe en qualité d’employeur : auprès des étudiants, anciens élèves, cabinets de recrutements, médias…
- L’image interne en qualité d’employeur : auprès de l’ensemble des collaborateurs, managers, partenaires sociaux…
- L’ADN de l’entreprise : ses métiers, ses produits ou services, son histoire, ses valeurs, sa taille, son mode de management, son organisation, sa présence géographique…
- Les pratiques Rh : en matière de recrutement, intégration, formation, carrières et évolution professionnelle, rémunération, management…
La marque employeur, d’une définition réductrice à une définition transversale
Ces dernières années, la marque employeur s’est très souvent réduite à la « marque recruteur. »
Les enjeux de tensions sur le marché de l’emploi, d’attractivité des talents et la notion de marketing prenant le pas sur tout le reste. Nous verrons que c’est une erreur stratégique que de poursuivre cette vision réductrice de la marque employeur.
Voici de mon côté comment je conçois la marque employeur.
Une définition beaucoup plus large de la marque employeur.
Je me rapproche plus des 4 piliers évoqués plus haut. Je préfère néanmoins repartir d’abord de la raison d’être comme premier élément fondamental.
Les objectifs et bénéfices de la marque employeur
Alors évidemment, au regard de l’ensemble des domaines adressés par la marque employeur, ce n’est pas une démarche ponctuelle ni légère. C’est une démarche exigeante, qui doit s’engager au long cours. Mais cela vaut la peine comme nous le verrons dans nos articles suivants.
Voici pour commencer, de manière imagée et chronologique les différents objectifs et bénéfices attendus de la mise en œuvre d’une démarche autour de la marque employeur.
La mise en place d’une marque employeur telle que définie ici apportera des bénéfices Rh immédiats à l’entreprise actrice de ce changement :
- Un recrutement davantage axé sur le sens, sur le potentiel, sur les valeurs,
- Un meilleur engagement de ses collaborateurs,
- Une fidélisation plus efficace,
- Un indice plus élevé de qualité de vie au travail pour ses collaborateurs,
- Davantage de responsabilisation et d’autonomie dans les équipes.
Dans l’article suivant, nous allons développer les enjeux de la marque employeur propres aux services Rh.