Le travail à distance a le vent en poupe de nos jours. Partout, on nous vante les mérites du travail à distance, principalement sous la forme du télétravail. Certains aiment également parler de travail distancié.
50% de la population active devrait être concernée par le télétravail d’ici 2020, d’après une étude de Bearing Point !
Et vous? Utilisez-vous le travail distancié de manière exceptionnelle ou systématique? Savez-vous qui l’utilise aujourd’hui? Actuel-Rh a diffusé une belle infographie sur le sujet il y a peu, sur la base d’une analyse de novembre 2019 de la DARES faite sur des données INSEE 2017.
Peut être n’avez-vous pas encore cédé à ce type d’organisation du travail, mais vous commencer à y réfléchir ?
Parfois, ce sont même vos collaborateurs qui peuvent se montrer un peu pressants sur la question!
Vous êtes au bon endroit! Je vous livre ici quelques réflexions et nous verrons dans les prochains articles les enjeux et quelques clés de mise en oeuvre.
Le travail à distance, un choix qui offre de nombreux avantages
Le recours au travail distancié se développe donc à grande vitesse pour ses nombreux avantages!
Il favorise la qualité de vie au travail.
En effet, le travail distancié peut contribuer à améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs et notamment l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Or, c’est aujourd’hui un élément qui redevient central pour de nombreuses personnes à l’heure de chercher un nouveau travail ou d’évaluer la pertinence de rester dans son entreprise.
Il apporte certaines réponses à de grands enjeux sociétaux de notre temps.
Le travail à distance permet notamment de répondre, à son niveau, aux enjeux écologiques actuels. En effet, outre la réduction ou la suppression des temps de transports les jours de travail à distance, il peut participer au désengorgement des routes ou moyens de transport collectif, ainsi qu’à des économies d’énergie.
Par ailleurs, de nombreuses études ont maintenant prouvé qu’une fois adopté, le travail à distance favorisait largement la productivité individuelle et collective. Ici encore sont mis en avant les économies du temps de transport, la moindre fatigue, la plus grande satisfaction des collaborateurs concernés dans l’organisation de leurs temps professionnels et personnels.
Il peut vous permettre de répondre à des problématiques particulières.
Même si ce n’est pas toujours pertinent de systématiser ce traitement des situations particulières, il n’en demeure pas moins parfois nécessaire de les gérer!
Vous pouvez ainsi trouver dans le travail à distance un aménagement de l’organisation du travail d’un ou plusieurs collaborateur compatible avec l’apparition de nouvelles contraintes : déménagement de votre entreprise ou de votre collaborateur…
Ces avantages sont aujourd’hui largement partagés et mis en avant, mais si nous revenons aux fondamentaux, savons-nous bien ce que le travail à distance recouvre comme réalité? On entend parler de télétravail, de travail sur un site distant de l’entreprise, mais aussi de travail sur site distant “extérieur” à l’entreprise (télécentre, espace de coworking…)…!
Le travail à distance, un choix qui recouvre une réalité multiple
En effet, selon votre situation, vous pouvez avoir besoin ou choisir l’une ou l’autre de ces formes d’organisation du travail. Il est également possible d’en combiner plusieurs d’entres elles. Mais il faut d’abord apprendre à bien les distinguer.
D’une manière générale, il convient de se souvenir que le travail à distance est avant tout un mode d’organisation du travail. En cela, il doit être mis en place selon des règles précises, claires et explicites pour l’ensemble de vos collaborateurs.
Le télétravail
Le code du travail ne définit qu’une seule de ces formes de travail distancié : le télétravail. Ses caractéristiques principales sont :
- C’est une forme particulière d’organisation du travail,
- Il ne concerne que le travail qui aurait pu être exécuté dans des locaux de l’entreprise,
- Le collaborateur est volontaire,
- Il travaille hors des locaux de l’entreprise,
- Il utilise les technologies de l’information et de la communication.
Le travail sur site distant
Le travail sur site distant concerne quand à lui seulement les entreprises basées sur plusieurs sites géographiquement distincts : plusieurs établissements ou bureaux, des réseaux d’agence ou autres.
Il consiste à autoriser vos collaborateurs à venir travailler de manière ponctuelle ou plus systématique sur un site géographiquement plus proche de leur domicile que le site auquel ils sont normalement affectés.
Avec ce mode d’organisation du travail, votre collaborateur continue de travailler dans vos locaux ; il est par ailleurs toujours intégré à un collectif de travail propre à votre entreprise.
Les tiers lieux
Enfin, le travail sur un site distant “extérieur” à votre entreprise consiste à autoriser vos collaborateurs à travailler dans des locaux qui ne vous appartiennent pas. On appelle ces sites externes des “tiers-lieux.” Le plus souvent cette autorisation est donnée de manière ponctuelle ou pour un nombre de jours peu important dans la semaine. Vous pouvez également déterminer en amont les lieux dans lesquels ce travail distant extérieur peut être effectué :
- Dans un espace de coworking : le coworking est un espace privatif dans lequel le partage de bureaux est organisé. Le plus souvent, ces bureaux sont occupés par des freelances, des indépendants… La location de bureau peut se faire de manière ponctuelle ou permanente.
- Dans un centre d’affaires :
- Dans un espace de location de bureaux
- …
Dans tous les cas, instaurer le travail distancié dans votre entreprise ne peut pas s’improviser. En effet, le mettre en place sur des définitions et des règles claires et précises permet de limiter les malentendus et sources de frustration, tant chez vos collaborateurs que pour vos managers! Et ce n’est pas seulement une question d’obligations juridiques…
Tout cela va nous amener à aborder dans un prochain articles les multiples enjeux soulevés par le travail à distance. Nous verrons les enjeux majeurs que sont les questions d’organisation et de management, avant d’aborder de manière plus spécifique les enjeux juridiques du télétravail.