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Murir, réfléchir, penser sa stratégie RH, c’est nécessaire et utile pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ! Mais si parler stratégie est à la mode, il ne s’agit pas de monter dans une tour d’ivoire et de pondre une liste de concepts irréalistes et irréalisables. Surtout maintenant qu’on a traversé l’année 2020 et vu nos objectifs de l’année être balayés dès le mois de mars par une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent!

Alors pour 2024, choisissons de poser des jalons, des étapes intermédiaires qu’on pourra ajuster selon les perturbations que connaîtra notre entreprise. Soyons ambitieux mais réalistes aussi 😉

Prendre le temps de se poser et de réfléchir à sa stratégie RH qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Prendre de la hauteur, sortir du quotidien, relativiser les urgences et les imprévus pour poser les enjeux, lister les besoins,

analyser les écarts entre l’existant et la situation visée, et… faire des choix.

 

Et pour être efficace, une stratégie RH doit reposer sur 3 piliers :

  • La cohérence
  • Le réalisme
  • Le passage à l’action.

 

Elle doit s’adapter à votre réalité, à votre positionnement et à votre capacité à :

–        Formaliser les souhaits d’évolution,

–        Déterminer le chemin pour y arriver,

–        Transmettre l’objectif et à mobiliser les acteurs

 

Pour cela, il faut d’abord passer par quelques étapes préalables. En effet, on ne peut réfléchir à une stratégie RH déconnectée des réalités de son entreprise et de ses objectifs de croissance. Je vous encourage donc à coucher sur le papier les 3 ou 4 objectifs stratégiques 2024 de votre entreprise puis dans un second temps d’en mesurer les impacts RH :

    Quels sont les prérequis RH pour les atteindre ?

    Quelles sont les conséquences RH à anticiper ?

    Comment sommes-nous outillés en interne pour répondre à ces enjeux ?

Une fois ces actions préalables réalisées, poser une stratégie RH peut se décomposer en 3 étapes.

 

1ère étape pour déterminer votre stratégie Rh annuelle : Le brainstorming

Lister l’ensemble des actions :

  • Qui devraient être faites (enjeu légal, d’efficacité, organisationnel, économique, de croissance…) ;
  • Que vous voudriez voir faire (quelles actions ? pour quelle(s) raison(s) ? pour quel(s) bénéfice(s) ? quels prérequis ?)
  • Qu’il serait bien de faire.

Identifier ce qui relève d’un gros projet, d’une remise en conformité légale, d’une formation à mettre en œuvre, de la remise au clair d’un processus…

 

Vous manquez d’idées ?  🤔

Je vous propose de passer par ici pour en trouver quelques unes 😊

Autodiagnotic RH Mentor RH

2ème étape pour déterminer votre stratégie Rh : Prioriser les actions à mettre en œuvre

Vous pouvez prioriser d’abord par importance ou enjeu du sujet mais également en priorisant les pistes d’action dans le temps.

Si vous avez du mal, vous pouvez vous aider d’outils d’aide à la décision.

–         Le premier d’entre eux, le plus simple puisque vous l’utilisez tous les jours, est de vous fier à votre intuition. Il ne s’agit pas d’en faire le seul critère de choix, mais il peut venir renforcer ou au contraire affaiblir tel ou tel projet.

–         Vous pouvez travailler avec la « matrice d’Eisenhower » du nom du 34ème président américain. Cet outil de stratégie militaire se base sur deux critères, l’importance et l’urgence, pour vous aider à classer vos actions en 4 catégories ; Il peut ainsi vous permettre de mettre de côté les actions inutiles et d’identifier celles qui pourront être déléguées. Les deux autres actions (importantes et urgentes d’un côté, importantes et non urgentes de l’autre) devront alors ensuite faire l’objet d’une hiérarchisation.

–         Pour conforter l’efficacité de vos choix, vous pouvez aussi recourir à la loi de Paretto également appelée le 80/20. Selon cet économiste italien, la majorité des résultats ou des impacts d’une action sont dus à une minorité des causes. Autrement dit, avec cet outil, vous pouvez évaluer les risques les plus importants, les problèmes à fort impacts, les actions les plus profitables pour vous aider à prioriser votre temps et vos décisions.

Et si c’est toujours compliqué pour vous de faire le tri dans toutes vos idées : un petit message par ici et je vous donnerai un coup de main!

 

3ème étape pour déterminer votre stratégie Rh : Choisir quelques actions et les inscrire votre calendrier de l’année

Je vous conseille ici de veiller à ce que vos arbitrages en termes d’actions à mener en 2024 soient équilibrés entre les différentes thématiques vues plus haut. En effet, il n’est pas raisonnable d’envisager de mener de front trop de « gros projets », ou une multitude de mises en conformité légale, refonte de process…

Veillez bien à votre capacité à faire, d’autant que de nouvelles contraintes, des impératifs, ou des imprévus ne manqueront pas de venir « bousculer » la feuille de route que vous aurez établie !

 Comme d’habitude, me direz-vous!…

Allez soyons optimistes : Sûrement moins qu’en 2023!

 

Un conseil complémentaire : il est judicieux de penser à inscrire, en face de chacune des lignes de votre feuille de route, vos obligations en matière de relations sociales et notamment d’information-consultation de vos instances représentatives du personnel. Cela vous permettra d’assurer une cohérence globale entre le calendrier de vos actions de développement de votre entreprise et celui de votre stratégie RH.

 

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Quelques exemples de thématiques pouvant être intégrées à votre stratégie RH

Projet important (cette notion d’importance va dépendre de la taille de votre entreprise, du temps nécessaire pour le mettre en œuvre mais aussi du nombre de personnes qu’il va mobiliser, en interne voire en externe) :

–         Engager une négociation collective ;

–         Mettre en place ou renouveler le Comité Social et Economique (négociation et processus électoral) ;

–         Refondre ou mettre en place un SIRH ;

–         Mettre en place une Base de Données Economiques et Sociales ;

–         Revoir une politique de recrutement ;

–         Accueillir un nombre important de nouveaux collaborateurs ;

–         Réaliser une cartographie des métiers ;

–         Faire ou mettre à jour les fiches de postes, par exemple, en intégrant les compétences nécessaires à la tenue du poste et leur niveau de maîtrise requis ;

–         …

Process à réviser :

–         Accueil du nouvel arrivant ;

–         Processus d’embauche ;

–         Modalité de gestion des congés payés ;

–         Entretiens annuels ;

–         …

Mise en conformité légale :

–         Suivi du temps de travail, et notamment des heures supp et forfaits jours !

–         Formation sécurité ;

–         Négociations obligatoires ;

–         Recours aux CDD ;

–         …

 

N’hésitez pas me partager par retour de mail votre méthode et vos astuces pour dégager vos objectifs de l’année !