La fidélisation, un enjeu majeur, une notion protéiforme
La fidélisation des collaborateurs… un enjeu majeur aujourd’hui pour les entreprises. Les coûts d’un recrutement raté sont exorbitants, tant d’un point de vue financier que social. Les coûts d’un salarié désengagé (absentéisme, présentéisme inefficace…) sont également trop importants pour être ignorés par les entreprises.
Et pourtant ! Je croise encore de nombreux chefs d’entreprises qui se sentent démunis face au manque d’engagement ou au taux de turn-over de leurs équipes.
La fidélisation… ! C’est un vaste sujet ! Je vois cette notion un peu comme une toile d’araignée, tant cette problématique vient toucher de très nombreuses problématiques rh. Chacun a alors son angle d’approche.
Les enjeux financiers de la fidélisation des collaborateurs pour une entreprise
Certains vont avoir une analyse des enjeux de fidélisation très technique et financière :
- Quel taux de turn-over,
- Quel écart avec le secteur d’activité ?
- Identification des coûts, directs et indirects,
- Enquête auprès des dernières personnes ayant quitté l’entreprise…
Ces données sont importantes et peuvent éclairer un chef d’entreprise sur les erreurs passées.
A mon sens, elles ne peuvent néanmoins pas, à elles seules, permettre de revoir sa politique de fidélisation des collaborateurs. Elles focalisent en effet l’attention sur un constat et non sur une action correctrice ou d’amélioration.
Les enjeux de recrutement sous-tendus par la question de la fidélisation
D’autres vont focaliser tous les enjeux de fidélisation sur la « marque employeur » ou l’image de marque, sous l’unique aspect de la « marque recruteur » : visibilité sur les réseaux sociaux, communication dynamique et branchée, mise en avant de la bonne ambiance dans l’entreprise…
Mais cette pratique a ses limites, surtout si elle est isolée des autres enjeux liés à la marque employeur : enjeu de marque et d’identité, de valeurs, enjeux de construction d’une politique rh globale et cohérente… Elle n’adresse en effet que l’enjeu d’attraction et de recrutement de la marque.
Trop souvent, les entreprises oublient qu’une marque employeur se décline en interne, en permanence, dans tous les aspects qu’elle évoque :
- Les politiques rh et managériale,
- La stratégie commerciale, marketing,
- La relation client
- …
Elle doit être perceptible, compréhensible, cohérente… pour les collaborateurs à chaque étape de leur vie dans l’entreprise, aussi bien dans leur relation à leur employeur [entreprise], que dans les missions qu’ils ont à mener !
C’est une promesse qui doit être tenue en interne comme en externe !
La fidélisation, ou l’art de respecter la promesse faite lors de l’embauche
Et justement, en parlant de promesse, pour ma part, je considère que la fidélisation des collaborateurs tient à la capacité de l’entreprise à tenir la promesse perçue et contractualisée au moment du recrutement et de l’embauche.
Lorsque j’interviens chez mes clients sur une problématique de fidélisation de leurs collaborateurs, ce peut être parce que :
- Ils ont de « bons éléments » qui s’en vont, mais ils n’arrivent vraiment à savoir pourquoi,
- Ils sont confrontés à plusieurs départs successifs inexpliqués dans un temps limité,
- Des signaux de frustration et de mécontentement se font sentir chez leurs collaborateurs
- …
Mais je leur pose à tous la même question :
Quelle promesse formelle et informelle faites-vous à vos candidats lors de votre processus de recrutement ?
La fidélisation des collaborateurs, un enjeu qui touche à tous les domaines de la Rh
Lorsque j’interviens dans une entreprise pour un diagnostic sur l’enjeu de fidélisation, je pose des questions qui touchent à de nombreux domaines :
- Le processus d’embauche et les modalités d’intégration des nouveaux collaborateurs
- Le système d’évolution de carrière,
- La politique managériale,
- Les outils de reconnaissance,
- La politique de formation,
- La politique de rémunération et d’objectifs,
- Le climat social,
- Le cadre et les conditions de travail,
- …
En effet, je considère que toutes ces thématiques jouent un rôle dans la perception qu’ont vos collaborateurs de votre capacité à tenir la promesse qu’ils ont entendu !
L’étape suivante dans ma démarche : Identifier les écarts ou les manques, prioriser les actions à mettre en œuvre, communiquer de manière globale et cohérente, redonner de la perspective et du sens au travail de chacun…
Voilà comment j’aborde concrètement les enjeux de fidélisation de leurs collaborateurs avec mes clients !
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